Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Approches de la méditation : Préface





Préface :







Arnaud Desjardins ne prétend pas nous donner dans cet ouvrage une liste exhaustive de "toutes les pratiques qui peuvent être considérées comme" relevant de la méditation. Il ne s'agit -comme l'indique le titre de son livre- que de quelques approches accessibles à tous.

"Chercher à réaliser le Soi en conservant ses attachements est une vaine entreprise. Trop souvent, concentration (dharana) et méditation (dhyana) consistent à dénier, renier ce qui est en nous. On ne peut avoir ni dharana, ni dhyana, ni samadhi. Ce sont des états (ou une absence d’état) qui se révèlent d’eux-mêmes lorsque les conditions intérieures sont réunies."

[...]

"N’importe qui peut, immédiatement, s’asseoir jambes plus ou moins bien croisées, dos plus ou moins droit et rester plus ou moins longtemps dans cette position.

N’importe qui ne peut pas être un méditateur. N’est un méditateur que celui qui peut faire silence au point de disparaître, celui qui ne demande rien, ne cherche rien, ne se souvient de rien, ne prévoit rien, ne compare rien, a renoncé à toutes les expériences transcendantes. L’égoïste n’est jamais un méditateur. Celui qui demeure prisonnier d’une méthode, d’une technique non plus. Celui qui se bat avec lui-même pour concentrer son attention encore moins."

Le but des différentes approches en matière de méditation peut être présenté [...] comme un non-but ou une absence de but.

Il s’agit toujours d’une découverte intérieure, d’une réalisation personnelle mais supra-individuelle, celle de l’essence ultime de notre conscience ou de notre esprit. Pour s’en rapprocher, il nous est proposé de nous centrer dans le « hara » (bas-ventre), dans le coeur ou, au contraire, de surtout ne nous centrer nulle part pour redonner à l’« Esprit vaste » sa dimension infinie.

[...]
"Ce qui est évoqué ici n’est pas un syncrétisme mais une synthèse. Quant aux formes ultimes, ou plutôt au sans-forme ultime de la méditation il se transmet de maître à disciple."

[...]

"Ce livre est une simple introduction à un monde qui le dépasse infiniment.
"


Vocabulaire d'approches de la méditation



Résumé et extraits d'Approches de la méditation d' Arnaud Desjardins .- Editions de La Table Ronde, Paris, 1989.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article