Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Advaita Vedanta - Nous ne sommes pas l'esprit

Advaita Vedanta - Nous ne sommes pas l'esprit

Advaita Vedanta : théorie et pratique - Dennis Waite - Editions Almora, Paris, 2011.

Chapitre 1 : Découvrir qui nous ne sommes pas (Suite)

(Notes 2016)

 

p28-29

Nous ne sommes pas l'Esprit

"Nous pouvons considérer le corps de la même façon que les objets extérieurs, même si le corps semble d'une certaine façon plus intime. Dans le cas de l'esprit, la situation est bien moins claire. Alors que je peux déclarer : "j'ai une douleur dans la jambe" ce qui dans une certaine limite me dissocie du corps, il y a peu de chances que je déclare "il y a une idée dans mon esprit".

Nous disons toujours "j'ai une idée" alors que si l'on nous presse d'expliquer exactement ce que nous avons fait pour l'avoir, cela va nous poser problème. Et, bien évidemment, nous sommes tout à fait incapables de montrer du doigt cette "idée" !

 

"Le "Je" de "je pense" et de "je fais" est aussi réel

que le "il" de "il pleut" et de "il fait froid".

Leo Hartong

 

Le fait est que nous ne pensons pas les pensées. Elles arrivent et nous en sommes les témoins. Plus tard si le souvenir d'une pensée ancienne nous arrive (sous la forme d'une pensée nouvelle) nous déclarons en être à l'origine et disons "J'ai pensé que" mais c'est tout simplement faux. L'esprit est toujours passif dans ce domaine ; il ne devient actif que lorsqu'il va par la suite traiter cette pensée.

p29

 

"[...] Nous voyons [...] les pensées qui se produisent. Cependant, supposer qu'elles naissent dans nos têtes à l'intérieur de quelque chose nommé l'esprit est un raccourci dangereux. C'est de cette fondamentale erreur de perception que découle tout le reste, le dualisme, l'illusion de la séparation, le samsara [cycle de la vie et de la mort]

David Carse

p29

Concernant les pensées, l'esprit agit comme un processeur de données. Les sens transmettent les informations. Elles sont comparées avec les données déjà en mémoire, les décisions sont prises en conséquence et les instructions appropriées transmises au corps. Tout se passe automatiquement, gouverné par la conscience mais il n'y a pas de "je" sous forme d'esprit qui "fasse" quoi que ce soit.

 

|...]

p30

L'Advaita traditionnel n'établit pas vraiment de différence entre les émotions, les pensées/perceptions et les volontés. Toutes prennent naissance dans l'esprit [...] puis le phénomène d'identification a lieu causant tous les problèmes avec lesquels nous sommes familiers. La cognition est le mode de fonctionnement de base de l'esprit et elle peut fonctionner sans les deux autres mais émotions et volontés ne peuvent fonctionner que si la pensée/perception est aussi présente.

Toutes les différentes fonctions de l'esprit (ressentir, vouloir, penser, imaginer, se souvenir, et l'ego)-sont illuminées par la lumière de la Conscience, qui est l'essence du Soi et la seule réalité. Par conséquent tous ces états ne sont effectivement que des objets (apparents) de la Conscience. [...]

 

p31-32

Puisque c'est l'esprit qui nous empêche de réaliser ce qu'est notre nature profonde, nous détacher de nos émotions fait partie de la préparation à la recherche spirituelle. Il s'agit de devenir "dépassionné"

[...]

"Ce processus par lequel nous bous identifions avec les activités de la pensée ne sert plus la vie humaine mais est devenu la vie humaine. S'identifier au mental signifie qu'aucune séparation n'existe entre l'esprit humain (en tant que pensée) et la vie humaine. Nous sommes ce que nous connaissons. Il en découle que je suis ma religion, je suis ma nationalité, je suis ma guerre. Je suis l'image que je me suis fait de moi-même et des autres, je suis mon parti politique, je suis la façon dont j'interprète mon champs d'expérience, je suis ma morale, mon ordre social et mon conditionnement social. je suis à la fois ce que mes pensées croient être et n'être pas moi. Je suis finalement constitué de la totalité des projections de mon propre esprit, fragmentaires, créatrices de destinée et non contrôlées. ce sont toutes des créations de la pensée et tant que je m'identifie avec la pensée, ce monde de pensée est moi. Là-dedans, il n'y a pas d'autre. Tant que nous nous identifions à cette réalité projetée, nous en tirons douleur et jouissance"

Möller de la Rouvrière

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article