Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Advaita Vedanta - Nous ne sommes pas notre corps

Francis Lucille

Francis Lucille

Advaita Vedanta : théorie et pratique - Dennis Waite - Editions Almora, Paris, 2011.

Chapitre 1 : Découvrir qui nous ne sommes pas (Suite)

(Notes 2016)

 

p28

[....] "Selon l'Advaita, toute chose, y compris le corps et l'esprit est une apparence qui nait à l'intérieur de la Conscience (acec un C majuscule puisque ne se référant pas à la conscience d'un seul individu). [Voici ce qu'en dit ] Francis Lucille [...] :

 

Vous n'avez jamais été dans votre corps, donc la question d'y revenir ne se pose pas. Votre corps est en vous. Vous n'êtes pas en lui. Le corps vous apparaît comme une suite de concepts et de perceptions sensorielles. C'est ainsi que vous savez que vous avez un corps, lorsque vous le sentez ou que vous y pensez.

Ces perceptions et ces pensées apparaissent en vous pure attention consciente. Vous n'apparaissez pas en elles,  contrairement à ce que vos parents, professeurs et la quasi-totalité de la société dans laquelle vous vivez vous ont appris. En contradiction flagrante avec votre expérience réelle, on vous a enseigné que vous êtes dans votre corps en tant que conscience, que cette conscience est une fonction émergeant du cerveau, un organe de votre corps.

Je vous suggère de ne pas accorder une confiance démesurée à ce savoir de seconde main et de questionner les données brutes tirées de votre propre expérience.

Vous vous rappelez les recettes de bonheur données par ces mêmes personnes quand vous étiez enfant -faire de bonnes études, avoir un bon métier, épouser la bonne personne, etc. ? Ces recettes ne marchent pas sinon vous ne seriez pas ici à poser ces questions. Elles ne marchent pas parce qu'elles sont basées sur une approche erronée de la réalité, un point de vue que je vous suggère de remettre en question."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article