"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
"[...] Comment le "Je Suis" qui est éternellement serein en vient-il à prendre à son compte ces diverses émotions si ce n'est par identification aux fluctuations des humeurs mentales ?
Par un curieux paradoxe, l'Etre intérieur, éternel et béatifique, s'identifie aux jeux de rôles de l'ego, qui culminent dans la tragi-comédie de la naissance et de la mort.
Lui qui est éternel se met à avoir peur de la mort ; infini, il se plaint de ses limites et de ses faiblesses ; béatifique, il assume et cultive toutes sortes de souffrances ; impassible et détaché, il s'attache à tout ce qu'il touche ; invulnérable, il se déclare blessé à la moindre occasion ; stable et immuable, il se met à danser dans le yo-yo des situations et des polarités, perdant ainsi ses qualités les plus précieuses : la Paix, l' Amour, la Joie...
A cause de cette identification, notre véritable nature est occultée, faussée et apparaît autre qu'elle n'est. Nous en concluons que "nous ne sommes pas ce que nous croyons être" et qu'il convient de réviser notre évaluation de notre Etre véritable.
Pour entrer chez nous et réintégrer notre être authentique, une seule solution :
sortir des identifications et être ce que nous sommes !"
Source : Daniel Maurin - Déjouer les pièges de l'ego : La voie de l'oiseau - Chapitre 8 : Couper l'ego ? : page 82 - Editions Jouvence, 2003.