Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Approches de la méditation : La maîtrise des pensées (3.3.)

Arnaud Desjardins : Approches de la méditation
(Editions de La Table Ronde - Paris, 1989)
Extraits et résumés


DEUXIEME PARTIE : TETE, CORPS ET COEUR

Chapitre 3 : La maîtrise des pensées
[3.3 : pages 87 à 90]

Relativité, lithographie d'Escher

(Page 87)

"Il faut se voir penser, il faut objectiver les pensées, c'est-à-dire en faire des objets dont le sujet prend conscience. Voilà les pensées qui viennent à mon esprit et qui s'imposent d'autant plus qu'elles véhiculent une coloration émotionnelle, une charge affective.
[...]
[Selon A. Desjardins,] plus que le travail direct sur les émotions,[...] c'est la maîtrise et le contrôle des pensées [qui importent].

Il est indispensable que vous ne tombiez plus dans le piège de l'identification aux pensées et de la confusion entre voir et penser."

(Page 88)

"[Pour discerner si nous pensons ou si nous voyons, A. Desjardins, nous propose] le critère [suivant] : il n'existe aucune certitude dans les pensées.

Si vous autorisez [les pensées] à se nourrir de votre substance, à consommer stérilement votre énergie, vous n'aurez plus cette énergie à votre disposition pour croître intérieurement. Donc, le préalable à tout changement de niveau d'être, c'est la capacité à se dissocier de ces pensées, à discriminer entre la pensée et la vision.

[...]
Qu'est-ce qui peut faire contrepoids aux pensées ? La buddhi, la conscience lucide.
Quel que soit le type de pensées qui monte : "Ca va pas marcher, ca va se passer comme ci ou comme ça", vous arrêtez immédiatement ce processus, bien que ces pensées aient une apparence de vérité [...] pour vous."

(Page 89)


"[Pour arriver à ce discernement, nous devons faire face au poids des habitudes
,], [...] à la puissance de suggestion du mental [qui n'aime pas se voir ] [...]  [re]mise en cause [encore moins par un tiers, même s'il s'agit de celui que nous avons choisi pour guide]."
[...]


(Page 90)

[...] "Il ne suffit pas d'entendre les mots "illusion", "erreur", "aveuglement", "ignorance", encore faut-il vous prendre en flagrant délit de fausse vision. Et où détecter votre illusion si ce n'est dans les situations concrètes pour mettre radicalement fin à ces pensées qui vous exilent de la réalité ?"


Résumé et extraits d'Approches de la méditation d' Arnaud Desjardins .- Editions de La Table Ronde, Paris, 1989.
Table des matières

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article