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"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

Qui est Arnaud Desjardins ?

Arnaud Desjardins est né en 1925. réalisateur à la Télévision française pendant vingt-deux ans, grand reporter en Asie, membre de la société des explorateurs français, il se fait connaître dans les années soixante par une série de reportages inédits sur le bouddhisme tibétain, les ashrams hindous, les monastères zen du japon et les confréries soufies d'Afghanistan, ainsi que par ses premiers ouvrages, Ashrams, les Yogis et les Sages et Le Message des Tibétains.

Ses rencontres avec les maîtres des différentes traditions lui permettent d'approfondir sa propre quête spirituelle jusqu'au jour où il s'engage auprès de celui qui deviendra son maître, Swâmi Prajnanpad. Durant neuf années consécutives, il effectue auprès de ce maître Bengali, des séjours réguliers jusqu'à ce qu'une transformation radicale s'opère en lui.

 

En 1974, à la mort de Swâmi Prajnanpad, il estime devenir enfin le disciple de ce maître, n'étant jusque là qu'un élève!

il se retire dans le centre de la France pour partager avec quelques lecteurs de ses livres son expérience et assumer à son tour le rôle de guide.

Trois lieux jalonnent son parcours d'instructeur, le Bost en Auvergne, puis Font-d'Isière dans le Gard, et enfin Hauteville en Ardèche

 

Son enseignement :

 

1-  libre de l'Ego

Dans l'adyatmayoga, l'enseignement de Swâmi Prajnanpad : le fondement de ce qu'on appelle "vie spirituelle" est une connaissance profonde  la psychologie, c'est-à-dire la connaissance du mental, qui englobe pensées et émotions. Mais la comparaison s'arrête là, car si le but en psychologie est de se connaître et d'essayer de mieux fonctionner, dans l'adyatmayoga, on bascule dans la métapsychologie, qui explore l'inconscient bien au delà de ce que permet la psychologie, et  qui recherche l'effacement de l'ego.

Le but étant de devenir  libre de l'Ego.

L'Ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela!

 

2-  libre des désirs

Essentiel, mais difficile, car il est inadmissible pour l'homme moderne de concevoir une réalité où son individualité n'aurait plus de place. Le paradoxe est le suivant : chaque être est unique, mais chacun voudrait inconsciemment que l'autre lui ressemble, qu'il agisse en conformité avec ses désirs.

Du refus de la différence naît la dualité et donc la souffrance.

Le travail consiste donc à rechercher l'unité, à ne faire qu'un avec l'univers, car l'énergie est unique. Pour cela il ne faut pas tenter de "tuer" l'ego mais, au contraire  assumer  et vivre CONSCIEMMENT ses désirs .

Puis réaliser que la plénitude parfaite et durable ne peut être atteinte . Alors, seulement, les désirs tombent d'eux-mêmes. "La disparition de l'ego consiste en une mort à soi-même tel que nous nous connaissons aujourd'hui, une mort et une résurrection déjà si totales, que la mort du corps physique n'y enlève rien." 

 

3-  Libre des  émotions

Les émotions définissent l'ego.  "J'aime ou j'aime pas" (le pêché originel) est source de joies et de souffrances. La libération des émotions consiste à s'affranchir de ces réactions  émotionnelles: une chose n'est ni belle ni laide, elle est ce qu'elle est, tout simplement.

Sans émotions, est-on encore vivant ? "Oui, répond Arnaud Desjardins, car la mort de l'ego est la véritable naissance, la découverte de ce qui est au fond de nous." C'est l'éclatement de la prison étroite du "je" qui libère une perception plus juste du monde.

Ainsi, on n'est capable de sentiments qu'en abandonnant les émotions.

 

4-  Voir !

Etre présent, attentif, conscient, savoir à chaque instant ce qui se passe en nous et autour de nous. Seule cette attitude permet de Voir ce qui est, ce qui est Réel, et non la transposition de souvenirs passés intervenants dans le présent

Cette aptitude de vigilance se développe et croît peu à peu par l'exercice de la méditation. Seule la vigilance permet de ne plus se laisser emporter par les émotions. Cette attitude n'a rien de spectaculaire mais elle change tout. Ces moments de conscience, Arnaud Desjardins les appelle des "souvenirs" : on se souvient de soi-même, de son but, du sens de sa vie, et on reste maître de soi.

 

5-  Trouver son maître

Comme en thérapie, on ne peut s'engager sur les chemins de la sagesse sans être guidé par un être d'expérience ayant fait le chemin. Il stimule, bouscule, écoute et répond aux questions. "Si une personne ne réunit pas ces compétences, elle n'est en aucun cas un maître, mais un de ces aveugles guidant les aveugles..." Le maître ne révèle pas sa qualité par des prodiges spectaculaires, mais par sa réponse à une demande juste. Comment trouver son maître ? Par recommandation, en lisant des livres sur le sujet, au gré de retraites, etc. Puis le disciple s'arrête à celui qu'il reconnaît comme tel.

Mais le plus important n'est pas "d'avoir un maître", mais bien "d'être un disciple"

 

BIOGRAPHIE :

 

1925-  naissance.

1949-  entre dans les groupes Gurdjieff. Atteint de la tuberculose,
il découvre en sanatorium les spiritualités orientales à travers ses lectures.

1952-  entre à l'ORTF.

1956-  épouse Denise. Deux enfants : Muriel et Emmanuel

1959-  premier voyage en Inde où il rencontre Mâ Ananda Moyi.

1964 et 1967-  rencontre les Maîtres tibétains.

1965-  quitte les groupes Gurdjieff et rencontre au Bengale son maître spirituel Swâmi Prajnanpad.

1967 et 1973-  séjours en Afghanistan dans les confréries soufi.

1972-  découvre le Zen au Japon avec le Maître Deshimaru.

1974-  démissionne de l'ORTF et se retire en Auvergne.

1984-  crée son premier ashram à Font-d'Isière, en Ardèche.

1995-  ouvre le centre spirituel de Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape.

 

voir le site de l'association "Les Amis d'Hauteville" :

 


Filmographie :

Hindouisme:

  • Ashrams, 1959

Bouddhisme Tibétain:

  • Le Message des Tibétains: Le Bouddhisme (première partie), 1966
  • Le Message des Tibétains: Le Tantrisme (deuxième partie), 1966

Dans ce documentaire en deux parties, Arnaud Desjardins part à la découverte des pratiques et rites traditionnels tibétains et rencontre le Dalaï Lama et les grands maîtres spirituels du bouddhisme et du tantrisme.

  • Himalaya, Terre de Sérénité: Le Lac des Yogis (première partie), 1968
  • Himalaya, Terre de Sérénité: Les Enfants de la Sagesse (deuxième partie), 1968

Bouddhisme Zen:

  • Zen: Ici et Maintenant (première partie), 1971
  • Zen: Partout et Toujours (deuxième partie), 1971

Soufisme:

  • Soufis D'Afghanistan: Maître et Disciple (première partie), 1974
  • Soufis D'Afghanistan: Au Cœur des Confréries (deuxième partie), 1974

 

Bibliographie :
  • Ashrams, Grands Maîtres de l'Inde, Paris, La Palatine, 1962 ; Albin Michel, 1982, réed. 2002
  • Yoga et Spiritualité, L'Hindouisme et Nous, Paris, La Palatine, 1964
  • Le Message des Tibétains, Paris, La Table ronde, 1966
  • Les Chemins de la Sagesse (Tomes I,II,III), Paris, La Table ronde, 1968, 1970 et 1972
  • Monde Moderne et Sagesse Ancienne, Paris, La Table ronde, 1973
  • Adhyatma Yoga, À la Recherche du Soi I, Paris, La Table ronde, 1977
  • Le Védanta et l'Inconscient, À la Recherche du Soi II, Paris, La Table ronde, 1979
  • Au-Delà du moi, À la Recherche du Soi III, Paris, La Table ronde, 1979
  • Tu Es Cela, À la Recherche du Soi IV, Paris, La Table ronde, 1979
  • Un Grain de Sagesse, Paris, La Table ronde, 1983
  • Pour une Mort sans Peur, Paris, La Table ronde, 1983
  • Rencontre avec Arnaud & Denise Desjardins, Actes du colloque Institut Karma-Ling des 16, 17, 18 juillet 1984, Prajna
  • Pour une Vie Réussie, un Amour Réussi, Paris, La Table ronde, 1985
  • Filigrane Vol. 1 - Entretiens avec Arnaud Desjardins et Christian Charrière, Argel, 1986
  • La Voie du Cœur, Paris, La Table ronde, 1987
  • L'Audace de Vivre, Paris, La Table ronde, 1989
  • Approches de la Méditation, Paris, La Table ronde, 1989
  • En Relisant les Évangiles (avec Véronique Loiseleur), Paris, La Table ronde, 1990
  • La Voie et ses Pièges, Paris, La Table ronde, 1992
  • Confidences Impersonnelles (Entretiens avec Gilles Farcet), Paris, Critérion, 1991 ; réed. Albin Michel, 1994
  • Zen et Védanta, Paris, La Table Ronde, 1995
  • Dialogue à Deux Voies (avec Lama Denis Teundroup), Paris, La Table ronde, 1995
  • L'Ami Spirituel (avec Véronique Loiseleur), Paris, La Table ronde, 1996
  • Regards Sages sur un Monde Fou (Entretiens avec Gilles Farcet), Paris, La Table ronde, 1997
  • Arnaud Desjardins - Textes recueillis par Marc de Smedt, Question de N°111, Albin Michel, 1998
  • La conversion intime, Alice, 2000
  • Arnaud Desjardins au Québec, Montréal, Stanke, 2002
  • Retour à l'Essentiel, Paris, La Table ronde, 2002
  • La transmission spirituelle – Textes recueillis par Yvan Amar, Du Relié, 2003
  • Premiers pas vers la Sagesse, Collection Librio-Spiritualité N°661, Librio, 2004
  • Bienvenue sur la Voie, Paris, La Table ronde, 2005
  • Lettre à une jeune disciple, Paris, La Table ronde, 2006
  • Spiritualité. De quoi s'agit-il?, avec Emmanuel Desjardin, Paris, La Table ronde, 2009

En collectif :

  • L'Orient intérieur, Paris, Albin Michel, 1991

 

Biographies :
  • Arnaud Desjardins, ou l'Aventure de la Sagesse, Gilles Farcet, Paris, La Table Ronde, 1990
  • Arnaud Desjardins, l'Ami Spirituel, Jacques Mousseau, Paris, Perrin, 2002

  Des vidéos trouvées sur le net au sujet de l'itinéraire spirituel d'Arnaud Desjardins feront l'objet de l'article suivant...

 

Je vous souhaite un merveilleux week-end,

 

Emmanuel



Sources de cet article :


http://www.francis-sigrist.org/desjardins.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins



 


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N
<br /> <br /> bonjour a vous tous,,,je  mapelle nathalie  et je  demeure  ast jerome  au  canada   jaimerais savoir si vous faites  une journee  pour le  wesak<br />  le 28 avril....aussi  jaimerais  faire   une  retraite chez  vous  avec  bien  sur  maitre  arnault....je connait apeine    les<br /> enseignement   de   swami..mais  je suis tres  interesser  a les  decouvrire... esceque cet ete  il y a  possibiliter  de faire une<br /> retraite......jattend  de vos  nouvelles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> <br /> Le mieux est de prendre contact avec l'ashram d'Arnaud Desjardins par courrier, ce qu'il conseille sur le site des amis d'hauteville : http://maison-ema.over-blog.fr/ext/http://www.amis-hauteville.fr/<br /> <br /> <br /> Arnaud Desjardins - Hauteville - 07800 St Laurent du Pape - , voici également un numéro de télephone : 04.75.62.29.29 (N° de téléphone et adresse trouvés sur internet)<br /> <br /> <br /> Je n'ai fait qu'ici reproduire et résumer les textes d'A. Desjardins. Je ne connais ni son ashram, ni sa personne.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de réaliser votre voeu.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un homme qui m'a beaucoup apporté et de qui j'ai beaucoup appris...<br /> Bonsoir Emmanuel.<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Bonjour Catherine. Je pense y trouver également des précisions, recommandations forts utiles notamment en ce qui concerne la pratique de la méditation.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il y a pas mal de vidéos sur mon blog !<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Merci Acouphene. J'irai voir les vidéos de ton blog. Pour l'heure je suis en train d'écouter et résumer les vidéos sur un entretien avec Arnaud Desjardins où il nous parle de son parcours<br /> spirituel. Dès que mes résumés sont prêts je les publie.<br /> Bonne semaine,<br /> Emmanuel<br /> <br /> <br />
L
<br /> lire mon billet de ce jour :<br /> http://lungtazen.wordpress.com/2009/10/04/preceptes-bouddhistes/<br /> sur la relation au maître<br /> <br /> beau week-end à toi aussi Emmanuel<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> frédéric :)<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Bonjour Frédéric. Merci, j'irai lire ton billet.<br /> Bonne semaine,<br /> Amicalement, Emmanuel.<br /> <br /> <br />
A
<br /> un grand homme, un grand sage...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Acouphene.<br /> Je découvre cet homme. Le livre que je souhaite les jours prochains étudier ici, "Approches de la méditation" est depuis longtemps dans ma bibliothèque. Je l'ai déjà un peu parcouru, mais c'est<br /> depuis peu que je me sens en mesure de commencer à le comprendre.<br /> Alors un grand homme, un grand sage je ne sais. Mais je ressens suffisamment de confiance à l'écoute (je m'occupe de recencer et de continuer à visionner les différentes vidéos trouvées sur le net)<br /> et à la lecture de ces propos pour poursuivre ma découverte de ses enseignements.<br /> <br /> <br />