"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
Table des matières
Chapitre VII : Diverses portes d'accès au non-manifeste
Le vide...130-131
Tout comme il est impossible qu'un son quelconque soit sans le silence, rien ne peut exister sans le néant, sans l'espace vide permettant à toute chose d'être. Tout corps ou tout objet physique émane du néant, est entouré du néant et y retournera à un moment ou à un autre.
Non seulement cela, mais même à l'intérieur de tout corps physique, il y a beaucoup plus de "rien" que de "quelque chose". Selon les physiciens, la solidité de la matière n'est qu'une illusion.
La matière prétendument solide, y compris votre corps physique, est constituée presque en totalité de vide, tellement les distances entre les atomes sont grandes comparativement à leur taille.
De plus, il en est de même à l'intérieur de chaque atome. Ce qui reste ressemble plus une fréquence vibratoire qu'à des particules de matière solide, soit davantage à une note de musique.
Les bouddhistes savent cela depuis plus de deux mille cinq cent ans. "La forme, c'est le vide, et le vide, c'est la forme", dit le soutra du coeur, un des recueils bouddhistes les plus anciens et les plus connus. L'essence de toute chose, c'est le vide.
Le non-manifeste est non seulement présent dans le monde sous la forme de silence, mais omniprésent dans l'univers physique entier sous la forme de vide, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est aussi facile de passer à côté du vide que du silence. Tout le monde porte attention aux choses qui se trouvent dans le vide, mais qui s'attarde au vide lui-même ?
[...]
Le néant, le vide, est l'aspect que prend le non-manifeste en tant que phénomène extériorisé dans un monde perçu par les sens. C'est le plus que l'on puisse en dire, et même cela c'est une sorte de paradoxe. Le néant ne peut pas devenir un objet de connaissance.
[...]
Pour vous, "le rien" peut devenir une porte d'accès au non-manifeste seulement si vous n'essayez pas de le saisir et de le comprendre.
[...]
Le vide n'a pas d'existence propre. Littéralement "exister" veut dire "se distinguer de". Vous ne pouvez donc pas comprendre le vide, car il ne se distingue de rien. Bien qu'il n'ait aucune existence propre, il permet à toute chose d'être. Le silence non plus n'a pas d'existence propre, pas plus que le non-manifeste.
Alors que se produit-il si vous détachez votre attention des objets se trouvant dans l'espace et devenez plutôt conscient de l'espace lui-même ? Quelle est l'essence de cette pièce ? Les meubles, les tableaux, et le reste se trouvent dans la pièce mais ils ne sont pas la pièce. Les planchers, les murs et le plafond délimitent la pièce, mais ils ne sont pas non plus cette pièce. Alors qu'est-ce que l'essence de cette pièce ?
L'espace, bien sûr, le vide. Il n'y aurait pas d'endroit, pas cet "espace de pièce" sans lui.
Puisque l'espace, c'est le "rien", nous pouvons affirmer que ce qui n'est pas là est plus important que ce qui est là. Prenez donc conscience de l'espace qui est là autour de vous. N'y pensez pas, mais sentez-le, pour ainsi dire. Prêtez attention à ce "rien". Lorsque vous le faites, il se produit en vous un changement sur le plan de la conscience. Je vous explique pourquoi.
Les objets dans l'espace (meubles, murs, etc.) trouvent leur correspondants en vous sous la forme d'objets menatux : pensées, émotions et sens. Et l'équivalent intérieur de l'espace, c'est la conscience qui permet aux objets mentaux d'exister, tout comme l'espace permet aux objets physiques d'être là. Donc, si vous détachez votre attention des choses, des objets dans l'espace, automatiquement vous détachez aussi votre attention des objets mentaux. Autrement dit, vous ne pouvez pas penser et être conscient du vide, ni du silence d'ailleurs.
En prenant conscience du vide autour de vous, vous prenez simultanément conscience de l'espace du vide mental, de la conscience pure, du non-manifeste.
De cette façon, la contemplation de l'espace, du vide peut devenir une porte d'accès au non-manifeste.
Le vide et le silence sont les deux aspects de la même chose, de ce même rien. Ils ne sont que la manifestation extérieure du vide et du silence intérieurs, de l'immobilité intérieure, la matrice infiniment créatrice de tout ce qui est. La plupart des humains sont complètement inconscients de cette dimension. Il n'y a pas d'espace en eux, pas d'immobilité. ils ont perdu leur équilibre.
Somme toute, ils connaissent le monde, ou pensent le connaître, mais ils ne connaissent pas Dieu. Ils s'identifient exclusivement à leurs formes physique et psychologique, et sont inconscients de leur essence innée. Et du fait que toute forme est extrêmement changeante, ils vivent dans la peur. A son tour, cette peur engendre une profonde et fausse perception d'eux-mêmes et des autres humains. Elle crée une distorsion de leur vision du monde.
[...]
Si vous restez consciemment en contact avec le non-manifeste, vous valorisez, aimez et respectez profondément le manifeste et chacune de ses formes comme étant l'expression de l'Un au-delà de la forme. Vous savez également que chaque forme est destinée à disparaître et que, en fin de compte, rien n'a vraiment d'importance dans la dimension du manifeste.
Vous avez "dépassé le monde" comme le dit Jésus ou, selon Bouddha, "vous êtes passé sur l'autre rive".