Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"

La méditation selon Osho

Texte proposé par Ursina aujourd'hui dans le forum Spiritpartage :

http://spiritpartage.forumactif.com/meditation-relaxation-massage-affirmation-positive-visualisation-sophrologie-f1/sondage-meditez-vous-t45-120.htm#28659


« La méditation est l'état de non-pensée. La méditation est un état de pure conscience sans contenu.

Ordinairement, votre conscience est remplie de balivernes, comme un miroir recouvert de poussière. Le mental est un constant va-et-vient entre le mouvement des pensées, le mouvement des désirs, le mouvement des souvenirs et le mouvement des ambitions ; c'est un constant va-et-vient, jour après jour !


Même lorsque vous dormez, le mental fonctionne ; il rêve. Il continue à penser ; il est encore dans les soucis et les angoisses. Il se prépare pour le lendemain, poursuivant son action souterraine. C'est cela, l'état de non-méditation, à l'opposé de la méditation.


Lorsqu'il n'y a aucun mouvement, qu'aucune pensée ne bouge, qu'aucun désir ne frémit et que vous êtes totalement silencieux, alors ce silence est la méditation. C'est dans ce silence que l'on connaît la vérité, et jamais autrement. La méditation est l'état de non-pensée.

Vous ne pouvez pas parvenir à la méditation par le mental, car le mental se perpétue lui-même. Vous ne pouvez parvenir à la méditation qu'en mettant le mental de côté, en étant calme, indifférent, non identifié au mental, et en le regardant défiler, mais sans vous identifier à lui, et sans croire que c'est vous.

La méditation est la conscience de « je ne suis pas l'esprit ». Quand la conscience descend de plus en plus profond en vous, petit à petit, des instants surgissent ; des instants de silence, des instants d'espace pur, des instants où rien ne bouge en vous et où tout est calme. Dans ces moments tranquilles, vous saurez qui vous êtes, et vous connaîtrez le mystère de cette existence.

Un jour vient, un jour de grande bénédiction, où la méditation est devenue votre état naturel."



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article