(Town [ou la peur de la ville], peinture de Mick-art) [...] [Cercle vicieux entre pensée et émotion ]...25-26
"Souvent, un cercle vicieux s'installe entre la pensée et l'émotion : elles s'attisent l'une l'autre. [...] En ressassant mentalement des idées sur la situation, l'événement ou la personne ayant causé l'émotion, la pensée alimente l'émotion, qui à son tour déclenche la forme-pensée, et ainsi de suite.
Pour Eckhart Tolle, "toutes les émotions ne sont que des variantes d'une même émotion [...] [:] une perpétuelle sensation de menace [...] [associée] à une profonde sensation d'abandon et d'incomplétude. [...]
Une des pricipales tâches du mental est de se défendre contre cette souffrance émotionnelle et d'essayer de l'éliminer. C'est une des raison pour laquelle il est sans cesse en activité. Cependant, tout ce qu'il réussit à faire, c'est l'éclipser temporairement.
En fait, plus le mental s'efforce de se débarasser de la souffrance, plus elle est grande.
Le mental ne peut jamais trouver la solution ni se permettre de vous laisser la trouver, car il fait lui-même intrinséquement partie du "problème". [...]
Vous réussirez à vous libérer de cette souffrance seulement à partir du moment où vous cesserez d'assimiler le sens de votre moi à l'identification du mental, c'est-à-dire à l'ego.
A partir de ce moment là, le mental est destitué de sa position de pouvoir et votre vraie nature fleurit par l'Etre qui apparaît.
[...]

(Hymne à l'amour, peinture d' Amaury Dubois) [Qu'en est-il] des émotions positives comme l'amour et la joie ?...26-27
[...] [L'amour, la joie, une] "profonde paix ne peuvent arriver que lorsqu'une interruption survient dans le flot des pensées [quel que soit ce qui la provoque].
"Soudain, une immobilité intérieure s'installe. Et au coeur de cette immobilité, il y a une joie subtile mais intense, il y a l'amour, il y a la paix.
[...]
"L'amour, la joie, la paix se situent au-delà des émotions, à un niveau beaucoup plus profond. Vous devez donc prendre conscience de vos émotions et les ressentir avant de pouvoir sentir ce qui se situe au-delà de celles-ci.
[...]
"L'amour, la joie, la paix sont [...] trois aspects de cet état de rapport intime avec l'Etre, ils n'ont aucun opposé. [Car] leur origine se situe au-delà du mental. [...]
[On ne doit pas confondre la joie avec le plaisir].[...] "Le plaisir est toujours provoqué par quelque chose d'extérieur à vous, alors que la joie émane de l'intérieur. Autrement dit, la chose qui vous procure du plaisir aujourd'hui vous fera souffrir demain. Ou bien le plaisir disparaîtra et son absence vous fera souffrir."
[On ne doit pas confondre non plus l'amour avec] "une attitude de dépendance [...] pouvant se métamorphoser en son opposé en un clin d'oeil. Une fois l'euphorie initiale dissipée, de nombreuses relations oscillent [...] entre "l'amour" et la haine, entre l'attirance et l'hostilité."
[Cette expérience de l'amour, de la joie et de la paix peuvent se faire de manière fugitive alors que nous ne sommes pas encore libérés du mental], "avant de connaître l'illumination". [...]
[Pour autant] "cette expérience ne peut s'effacer. Elle appartient à votre état original qui peut certes être masqué par le mental, mais jamais être détruit par lui. Même lorsque le ciel est complétement couvert, le soleil ne disparait pas. Il est encore là derrière les nuages."

Selon Gautama le Bouddha, la douleur et la souffrance naissent du désir ou des compulsions et pour s'en libérer, il faut éliminer la subordination au désir. ...28-29
[...]"Aussi longtemps que je suis mon mental, je suis aussi ces envies, ces besoins, ces manques, ces attachements et ces aversions." [...]
"Dans cet état là même mon désir de me libérer ou d'atteindre l'éveil n'est encore qu'une autre envie axée sur une satisfaction et un accomplissement futurs. Ne cherchez donc pas à vous libérer du désir ni à atteidre l'illumination. Apprenez à être présent. Soyez celui qui observe le mental. Au lieu de citer Bouddha, soyez Bouddha. Soyez "celui qui est éveillé".
[...]
" Et tout plaisir ou toute exaltation émotionnelle comportent en eux le germe de la souffrance, leur inséparable opposé, qui se manifestera à un moment donné."
[...]
"Il existe deux types de souffrance : celle que vous créez maintenant et la souffrance passée qui continue de vivre en vous, dans votre corps et dans votre esprit.
[Dans ce qui suit Eckhart Tolle] "va [nous] expliquer comment cesser d'en créer dans le présent et comment dissoudre celle issue du passé."