"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
(Avalokiteśvara à quatre bras)
(Mantra de la grande compassion
- ici en tibétain : Om Ma Ni Pe Me Hung –
associé à Avalokiteśvara, servant à l’invoquer)
Il s’agit du bodhisattva Avalokiteśvara (C’est son nom sanskrit), il porte dans d’autres pays d’autres noms, notamment Guanshiyin ou Guanyin en Chine, Kannon au Japon, Chenrenzig au Tibet, Quan The Am au Vietnam, Lokeshvara au Cambodge(Khmers). Il est aussi nommé Padmapani ou Manipadma.
Ce boddhisattva est vénéré par les bouddhistes du courant mahayana.
Il est utilisé comme yidam (support de méditation) dans les méditations tantriques.
A l’origine son nom est Avalokitasvara (avalokita = observateur, percepteur et svara = son)). Son nom signifie : « Seigneur qui observe », « qui considère les sons du monde », « celui qui considère les appels ».
Avalokiteśvara incarne la compassion ultime. Au Tibet, le Dalaï Lama est considéré comme la réincarnation de Chenrenzig. Il prend une forme féminine en Chine (Guanyin) et au Japon (Kannon).
Le bodhisattva apparaît dans le vingt-cinquième chapitre Sūtra du Lotus de la Bonne Loi, un des plus importants livres du Mahāyāna, probablement rédigé au nord-ouest de l'Inde. Ses vingt-deux premiers chapitres dateraient du Ier siècle et les six derniers du II ème siècle de notre ère.
Le Bouddha expose qu'une grande figure se dresse pour aider toute personne en difficulté. Il entend toute personne qui prononce son nom. Il est donc « Celui qui considère les appels ». Avalokitésvara peut prendre plusieurs formes.
Le Sūtra du Lotus expose ensuite des cas où il peut intervenir. Il protège de la magie noire, des bêtes féroces ou des serpents qui tuent par le regard. Le chef d'une caravane attaqué par des brigands peut l'invoquer. Une mère peut également faire appel à lui pour avoir un fils ou une fille.
Extraits de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalokite%C5%9Bvara
Pour aller plus loin : liens vers d'autres sites
- Du Sutra de la Fleur du Lotus sur la Merveilleuse Réalité de Bouddha : « L'Invocation du Pouvoir Salvateur du Bodhisattva Avalokitesvara » .-http://www.denshinji.fr/Sutra-Kannon.htm
- Guan Yin, Kannon et la Vierge Marie : http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1444
- Video de spectacles sur Kannon et Guan Yin : http://www.youtube.com/watch?v=nUaCU1fAYw4&eurl et http://www.youtube.com/watch?v=RjHsYPDYMVQ&feature=related (Surprenant !)
Diverses représentations d’Avalokiteśvara :
http://www.guimet.fr/Bodhisattva-Avalokiteshvara
Avalokiteshvara à 1000 bras
© Conception et réalisation musée national des arts asiatiques Guimet
L'image et la photo suivantes représentant la forme féminine d'Avalokitésvara ont été trouvées avec Google, recherche d’images, mot clef : Avalokitésvara
Enfin, trois photos du quatorzième Dalaï Lama : Tenzin Gyatso, considéré comme la réincarnation de Chenrenzig (nom tibétain d' Avalokiteśvara)