"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
Source : La voie du non-attachement : pratique de la méditation profonde - V. -R. DHIRAVAMSA. Editions DANGLES, Saint-Jean de Braye, 1979. - Introduction, pages 11 à 12.
"Il serait sans doute bon d'établir maintenant une claire distinction entre la méditation samatha et la méditation vipassana.
Celle-ci (samatha) vise à la tranquillité d'esprit, la sérénité, l'extase ou transe extatique, l’absorption méditative ou la fixation de l'esprit sur un point unique.
Ce type de méditation est très répandu, dans son double aspect théorique et pratique, parmi les fidèles de toutes les religions. Les chrétiens lui ont donné le nom de contemplation, ou prière contemplative, tandis que les hindous la connaissent sous les formes de bhakti yoga (yoga de la dévotion), pranayama (contrôle et maniement de la respiration), samadhi (état extatique).
Dans cette catégorie on peut de même classer le mouvement appelé "conscience de Krishna", la méditation transcendantale et les méditations soufies. Le bouddhisme quant à lui compte quarante sujets (ou techniques) dans cette catégorie de méditation.
La pratique de la tranquillité consiste à concentrer l'esprit sur un objet ou un sujet précis et à l'y maintenir jusqu'à l'obtention d'un état de parfaite concentration. Quand le sujet choisi est un mantram (une courte expression, un mot ou un son) le méditant le répète à haute voix ou mentalement jusqu'à s'en imprégner complètement, et s'unir à lui. Cet exercice donne au méditant le bien-être et la détente, tant physique que mentale. Le point ultime de cette pratique consiste en l'absorption du pratiquant par l'objet de sa méditation, les expériences mystiques et les changements d'états de conscience. Cependant, quand on n'a pas la vision intuitive, la pratique intensive de cette méditation risque de compromettre l'état psychique du pratiquant. C'est pourquoi il convient de toujours chercher conseil auprès d'un maître qualifié.
La méditation vipassana, ou méditation de la vision intuitive (ou éclairée) est tout à fait unique. Elle ne comporte pas de techniques, l'objet pouvant être n'importe quelle chose évidente et distincte à un moment donné. Il suffit au pratiquant d'être attentif à toutes choses se levant dans le champ de sa conscience ou le traversant, et de les voir telles qu'elles sont sans vouloir ni conceptualiser ni analyser. Cela exige réceptivité, alacrité et clarté d'esprit. Il est hors de question d'exclure, de maîtriser quoi que ce soit, ou de se figer dans quoi que ce soit. Tout est accueilli par le mouvement constant d'une attention simple, claire et nue. Si vous cherchez un but à cette pratique, dites-vous qu'elle consiste à voir les choses telles qu'elle sont, hors de toute tentative de fuite, de suppression, de répression ou de désir de réussite. Dans la méditation vipassana, vision intuitive et acceptation sont indissociables. En suite de quoi, la totale liberté d'être est son but ultime.
Dhiravamsa, 1974"