"Tu es Cela - Plus proche que proche - Déjà là"
Source : http://nondualite.free.fr/c_klein_is.htm
Pourquoi les gens vivent-ils leur vie en acceptant d'être l'ego, cette identification erronée, ce je relatif, pour rechercher une perfection hypothétique?
L'ego qui désire la perfection est une partie, une parcelle de l'imperfection, l'esprit ne peut jamais changer l'esprit. Voyez l'inutilité de toute programmation, attendez que chaque pensée prouve sa vanité. Nous devons constater enfin que le changement réel n'est pas une démarche mentale, seule une objectivation sans motif, une attention silencieuse, hors du temps, peuvent opérer une authentique transformation.
Dans un précédent entretien, vous disiez que la réalisation de notre vraie nature ne requérait aucun effort ?
Le mot effort implique une intention, la volonté de parvenir à un but. Cette fin est un rappel du passé, de la mémoire et nous ne sommes jamais présents au moment même.
Il serait plus exact, plus précis de parler d'attention juste, au sens d'une écoute non orientée. Elle est sans effort, parce qu'elle est totalement libre de direction, de motivation et d'imagination.
Dans l'attention juste, l'écoute est non orientée, aucun personnage n'entrave la réceptivité globale. Cette écoute parfaite est notre vraie nature ; c'est par elle que nous parvenons à nous connaître, sans que rien ne soit entendu, sans personne pour écouter.
Malheureusement, il est rare que nous écoutions réellement. Nous vivons plus ou moins continuellement dans le mirage du futur. Nous créons une image et nous nous identifions à elle. Tant que nous nous prenons pour une entité indépendante, une faim permanente, le sentiment d'un manque demeure, l'ego est assoiffé de satisfactions et de sécurité, d'où son constant besoin de devenir.
Nous ne sommes jamais réellement en contact avec la vie, car être branché sur la vie requiert une ouverture de tous les instants dans laquelle l'agitation provoquée par la tentative de combler un manque prend fin.
Une paix s'installe, nous ramenant à notre totalité. Sans image personnalisée, nous ne faisons qu'un avec la vie, avec les mouvements de l'intelligence. C'est seulement alors que nous pouvons parler d'action spontanée.
Nous vivons des moments où la pure intelligence, libre d'imprégnation psychologique se manifeste, mais dès que nous revenons à ce cliché préfabriqué de notre personne, là où il nous semble voir une action, nous n'avons eu qu'une réaction.
C'est ce qui jaillit librement, naturellement du silence qui est juste et cela ne laisse aucun résidu ; il y a acte sans personne qui agisse, sans stratégie, ni préparation, mais seulement une attention exempte d'agitation, de souvenirs.
Il me revient à l'esprit ceci : « La lune est dans le ciel, mais non dans son reflet sur l'eau », tout ce que vous n'êtes pas est un reflet de ce que vous êtes. C'est un déploiement, une expression dans l'espace-temps de ce que vous êtes réellement. Quand vous voyez le reflet de la lune dans l'eau, vous savez qu'en levant les yeux, vous la découvrirez.
Il est essentiel pour vous de devenir plus conscient de votre nature intime, de vos sensations, de vos tensions psychiques, de vos sentiments et de vos désirs, sans émettre un jugement.
Dans une observation innocente, nous sommes entièrement en dehors de ce que nous observons. En d'autres termes, nous prenons note et cette simple action possède son propre goût.
Si je vous demandais ce que vous avez dans la bouche, vous pourriez me répondre : rien. En réalité, vous avez le goût de la bouche. De même, regarder en soi est déjà une attitude intérieure. Essayez et spontanément, vous aurez cette vision plus profonde.
Qu'est-ce qui nous fait sortir de cette paix ?
C'est un réflexe. Jusqu'à maintenant, vous avez conscience de vous-même uniquement dans la perception, dans votre relation avec les événements et les sentiments. Tant que vous ne savez pas ce qu'est réellement le silence, vous ne vous sentez pas en sécurité dans cet arrêt où ne se trouve pas de place pour l'ego.
Celui-ci existe en rapport avec une situation et est toujours poussé à s'approprier quelque chose. Mais si vous êtes conscient qu'il est indispensable de lâcher prise, si vous ne voulez plus imaginer tout le temps, vous laisserez les choses venir naturellement à vous et vous serez libre. Évidemment, à ce moment-là, le « vous » a disparu, il reste uniquement la liberté.
Êtes-vous libre parce que vous ne faites plus attention aux mouvements de l'esprit ?
Étant pleinement un avec la vie, attraction et répulsion s'effacent.
Tout ce qui est expression, extension de celle-ci va son chemin, mais sans réaction, sans concentration, sans tension, qui se manifestent seulement à l'instant où l'ego s'interpose et contrôle.
Vous vivez réellement dans le moment, hors du mouvement du devenir, tout est accompli dans l'instant, vous êtes vide de passé, de mémoire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liens vers des textes de différents auteurs sur le thème de la Méditation sans objet :
http://maison-ema.over-blog.fr/pages/Meditation_sans_objet-8817224.html
« Il nous faut maintenant le faire, le pratiquer, le vivre. Nous avons pris de mauvaises habitudes qui ont besoin d'être corrigées.
Ce n'est pas une méditation en vue d'un but à attendre dans le futur. C'est une méditation qui consiste à être attentif à ce qui nous est donné MAINTENANT. »
Douglas Harding